Quand ton ex refait sa vie


Une fois séparée, quand tout commençait à mieux se passer, j’ai souvent eu cette remarque : “tu verras, quand ton ex refait sa vie, ça craint”. Je n’étais pas du tout d’accord avec ça. Mais bon… je n’y avais pas été confrontée. Maintenant, c’est chose faite !

Mon témoignage personnel

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une expérience personnelle en lien avec la séparation. Je le fais parce que ça m’a tellement émue que je souhaite vous le partager ce moment de vie. Petit flash back.

Quand je me suis séparée fin 2014, j’étais déjà très focus sur mon désir de mettre en place une « séparation bienveillante » pour le bien de notre fils. Je sais que le Papa aussi tenait à ce que tout se passe pour le mieux pour son fils. Au fil des mois, nous avons réussi à mieux communiquer. C’est un grand soulagement que de bien s’entendre après avoir vécu des mois de tensions…

Mais pas facile parce que l’été qui suivait, mon ex envisageait déjà de partir en vacances avec sa nouvelle amie. Wahou, j’ai beau être plutôt zen, j’avoue, ça m’a inquiétée… voire contrariée… (voire même complètement chamboulée !)

Pourvoir communiquer entre ex et établir un lien de confiance

De la communication positive

Heureusement, j’ai pu lui parler de mes inquiétudes, et il a eu la gentillesse de me rassurer : « tu es sa mère, personne d’autre ne prendra jamais ta place quoiqu’il arrive » et d’autres mots rassurants suite aux interrogations que j’avais évoquées. Par chance, les vacances n’ont pas eu lieu avec cette amie. J’ai été plus que soulagée 😉  Mais ses mots ont été très importants et rassurants dans ma vie de maman solo. Parce qu’il faut le dire, c’est difficile d’être éloigné plusieurs jours de suite de son enfant. De le savoir avec d’autres personnes. Sans aucune prise ce qu’il se passe….

Et puis un jour…

Et puis, 2 ou 3 ans après, il y a eu ces jours où j’ai vu que le comportement du père de mon fils avait changé. Il était radieux, plus léger et il a fini par m’annoncer sa nouvelle relation. J’ai tout de suite compris que c’était différent des précédentes !

En effet, quelques mois plus tard, il m’annonçait leur emménagement ensemble. Et c’est fou, mais je n’ai jamais eu de doute, d’inquiétude ni quoi que ce soit. C’était le simple fait d’avoir vu combien mon ex était épanoui m’a rassurée. Il avait enfin rencontré une femme « bien ». Mon fils ne disait que du bien de ce qu’il vivait chez son papa. J’étais rassurée et confiance.

Une belle surprise

Et ce mois-ci, énorme surprise. Mon ex m’appelle (je déteste dire « mon ex », on ne pourrait pas inventer un autre terme sérieux ?). Bref, il me propose de me joindre à lui et à sa compagne et ses deux filles, pour fêter l’anniversaire de notre fiston à la fin du mois. Les bras m’en sont tombés ! J’étais bouche bée pour tout dire ! Il m’a dit que la proposition venait de sa compagne. Quelle grande et belle surprise !

 J’ai bien sûr accepté l’invitation avec joie. Et voilà, le grand jour est arrivé !

Réaliser des rêves de gosses

Je me souviens quand fiston a emménagé dans sa nouvelle maison, il m’avait dit qu’il voulait que je vienne voir sa chambre. Je lui avait dit que ce n’était pas possible, que c’était chez son papa et son amie. Fiston avait du mal à comprendre pour quoi. Et bien que nenni ! On a pu réaliser ce souhait ! 😉 Il a pu me montrer sa chambre chez son Papa.

Et puis quand fiston disait qu’il voulait avoir Papa et Maman en même temps, on a réalisé ce rêve sur une journée. (Même si après la séparation on avait fait pas mal de sorties ensemble, mais il était un peu jeune pour s’en souvenir.)

Alors le jour de sa fête d’anniversaire, le plan a été que je me cache à son arrivée… et… surprise ! Je surgis de nulle part ! Il a eu une super surprise, c’était des retrouvailles à la fin d’une semaine de séparation du fait des vacances de la Toussaint. Plein d’amour, de joie et de tendresse pour ces retrouvailles. Un vrai bonheur.

La rencontre

J’ai rencontré Florence*, et mon instinct était très juste. J’ai découvert une femme intelligente et empathique. Et ses deux filles, adorables en tous points. Je suis heureuse de savoir que mon fils est si bien entouré.

Sa journée d’anniversaire s’est vraiment bien passée. L’une des filles de Florence avait cuisiné un beau gâteau château, amené en grande pompe avec de belles bougies. Fiston a été gâté par toutes les attentions de chacun. Il a été content toute la journée, gâté et entouré de sa famille.

Et le bilan de tout ça

Je suis rentrée sereine et heureuse que le Papa de fiston ait construit sa nouvelle vie de cette façon. Heureuse d’avoir vu l’univers dans lequel mon fils évolue, ça a de l’importance.

Alors voilà, j’avais très envie de vous partager cette expérience vraiment incroyable à mes yeux. Ce n’est pas comme si nous avions été à un grand évènement où chacun peut garder ses distances, type mariage, communion. Non, là, c’était vraiment uniquement entre nous, en petit comité.

Je crois que plusieurs éléments favorables sont rentrés en compte.

Comment tout cela a été possible, entre autres :

  1. Mon ex et moi nous entendons bien pour communiquer au sujet de notre fils. (tout un cheminement à réaliser pour aboutir à ce résultat !)
  2. Nous sommes devenus un « couple parental séparé », mais il n’y a plus aucun lien d’attachement en dehors de notre fiston.
  3. Sa nouvelle compagne a connu en tant que maman de grosses difficultés avec son ex. Ces difficultés ont eu un impact sur ses filles et sur elle-même. Ainsi, elle comprend la situation. Et surtout, elle est empathique et bienveillante (d’autres femmes ayant vécu des difficultés pourraient ne pas avoir cette ouverture d’esprit)
  4. J’étais prête à rencontrer sa nouvelle compagne et j’avais un très bon ressenti avant même de la rencontrer.
  5. Nous avons tous un objectif commun : le bien-être des enfants.
    En ce qui me concerne, j’ai l’intime conviction qu’il est important de veiller aussi au bien être de son ex. Il participe à la « météo émotionnelle » de l’enfant. Si le parent va mal, l’enfant va le ressentir.
  6. La bienveillance de chacun d’entre nous, ce qui est un point important, avec cette volonté de prendre soin de l’enfant.

Alors selon votre situation, vous aurez différentes façon de recevoir ce témoignage. J’ai bien conscience que ce type d’expérience est souvent loin d’être possible.

Ce partage d’expérience est vraiment un témoignage tout personnel, et il est tout à fait normal qu’il ne puisse pas se transposer à toutes les situations de séparation. Mais c’est important de parler de ce qu’il se passe de bien dans la vie aussi 😉 

Merci !

En tout cas, merci de m’avoir lue ! Si vous avez aimé ce témoignage de vie, ou que vous connaissez une personne à qui peut être intéressée par cet article, n’hésitez pas à le liker et à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous avez vous-même vécu ce genre d’expérience, que vous souhaitez partager votre expérience, ou poser vos questions, vos remarques, parler de vos problèmes dans une situation différente, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Merci à vous de vous intéresser à ce sujet essentiel pour nos enfants.

*le prénom a été changé. Un grand merci à elle 🙂


 [EA1]

Partager cet article
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  

You May Also Like

2 Comments

  1. Tu as réussi à mettre des mots sur ce que je vis et que d’autre ne vois pas “couple parental séparé”. Je ne le considère aucun cas une étiquette mais un groupe de mot qui parle. Tu arrive à la fois a prendre le recul mais aussi à aller au-delà des apparence et des conviction de ceux qui reste dans le passé. Bravo à toi

    1. Merci !
      Heureuse que cet article puisse t’aider à mettre des mots sur ce que tu vis. C’est super de voir que d’autres parents comme toi prennent le chemin du “binôme parental” après leur séparation 👍

Laisser un commentaire