La séparation ? Juste un ouragan dans ta vie de parent

Tu croises un pote et il prend de tes nouvelles. Et là, tu lui annonce ta séparation. Ça stresse… Je te raconte pas la tête des gens quand tu leur annonces la nouvelle. Ils sont trop désolés pour toi. Du coup par fierté, tu fais genre, nan mais tout va bien, je gère ! Mais en vrai… la séparation ? C’est juste un ouragan dans ta vie de parent !

Il faut penser à tellement de choses, organiser, expliquer, vivre ses émotions, accueillir celles des autres… (oui parce que des fois tu représentes tellement un modèle de couple heureux qu’ils sont déboussolés de voir que ton couple a sombré). Et pour faire face à tout ça, peut-être que l’une des clés… est tout simplement la méditation ! Je m’explique 🙂

Après la séparation…. rien ne sera plus jamais pareil. Que tu prennes la décision ou que tu la subisses, ça revient au même. Rien ne sera plus jamais pareil. Ta vie de parent sera complètement différente.

Le moment de la séparation

Parce que surtout, tu vas devoir anticiper cette tempête d’émotions  qui va arriver à ce moment précis dans ta vie alors que c’est à ce moment que tu doit être plein d’énergie et focus sur tous les changements qui arrivent dans ta vie.

Quand je suis passée par là, je ne m’attendais pas à tout ce tourbillon d’émotions. Ça partait dans tous les sens. En gros, quand tout ton univers est en train de partir en fumée, t’es pas prêt. Bon d’accord  j’avoue j’étais un peu plus prête que les autres parce qu’on a pas mal cohabité le temps de faire des travaux dans la maison pour pouvoir la vendre avant la séparation efective ! Mais bon, même avec ça je ne m’attendais pas à tous les impacts en eux-mêmes.

J’ai mis longtemps à trouver ce qui pouvait m’apaiser, et je suis passée par différentes phases d’ailleurs. Peut-être que tu as vécu la même chose ?

L’idéal ? Tenter différentes stratégies

Pour ma part, je me suis lancée dans la course à pied. C’était cool de se défouler et au passage de brûler les calories. Courir, ça me permettait vraiment de tout donner, de me vider la tête, et de prendre soin de moi. Mais finalement, ce n’est pas ce qui me permettait d’aller vraiment mieux.

Parce que je me sentais seule. Faut pas rêver, quand tu te sépares, il se passe un phénomène d’évitement de la part de certains amis. Tu peux devenir en moins de deux la personne relou à éviter ! Genre tes amis en couple ne pensent plus trop à t’inviter parce que OK toi tu vas papoter avec ta copine … mais son conjoint va s’ennuyer ferme dans un coin… ce qui n’est pas tout à fait faux d’ailleurs ! Bref, ça je te le dis direct. Il n’y a qu’un seul remède : fais-toi tes potes célibataires ! 😉

Côté organisation

Tu dois assumer le déménagement, installer ton nouveau chez toi, toutes les démarches administratives, les enfants qui éventuellement sont encore plus difficiles à gérer que d’habitude ! Et les relations tendues avec ton ex. Plus ou moins tendues d’ailleurs selon les raisons pour lesquelles vous vous êtes séparés ! Ou aussi en fonction de la situation patrimoniale. Clairement, quand tu as du patrimoine en commun, ça complique la situation. Surtout si l’un des deux n’est pas vraiment raisonnable. (L’opération peut se révéler être coûteuse.) Et tout ça ajoute des tensions supplémentaires.

Mais là, c’est pas trop de l’histoire vécue, car nous avons pu vendre notre maison avant le divorce. Bon je ne vous raconte pas nos délais pour nous séparer réellement parce que je pense que nous avons été les champions de la procrastination !

Quand ton esprit est encombré de pensées qui tournent…

Mais bon, ça n’empêchait pas que dans ma tête, y avait un hamster qui tournait toute la journée sur comment organiser mon nouvel appart, comment gérer toutes les démarches administratives, comment gérer ma vie sociale… enfin même parfois, l’absence de vie sociale. Et je suis partie dans une quête de « développement personnel »(DP). Je sais qu’il y a un engouement pour le DP et je fais partie de ces gens super engouées… ça ne se dit pas ? Bon alors je dirai que le DP m’a apporté beaucoup. Énormément.

Le développement personnel : une mine d’apprentissages !

Mais ça a été du boulot. Et c’est pour ça que tous les gens qui découvrent le DP adorent ce qu’ils apprennent. C’est pour ça qu’ils se sentent mieux. Qu’ils se libèrent du regard des autres. Le DP nous ouvre un nouveau monde à découvrir, avec des outils à utiliser pour aller bien. Pour aller très bien même !

Le DP, c’est très large. Il y a des centaines de méthodes qui existent pour se sentir mieux. Le coaching est une méthode formidable qui permet d’économiser 10 ans chez un psychanalyste. Je ne saurais que trop tr recommander de profiter des talents d’un coach pour vous aider à avancer. Un coach qui sait par quoi vous êtes en train de passer et qui connait bien votre problématique.

Un outil formidable à accueillir dans son quotidien

Et dans le DP, j’ai découvert un outil qui a apaisé toutes mes tensions, toutes mes pensées et toutes mes émotions. Il s’agit de la méditation, tout simplement. Cet exercice semblait être vraiment pour qui tu veux mais pas pour une personne comme moi à l’époque, nerveuse et avec tout le temps plein de pensées à longueur de temps. Mais bien au contraire. C’est justement pour les personnes qui réfléchissent tout le temps que la méditation est hyper efficace. Et en fait, c’est top pour absolument tout le monde. C’est top pour apaiser les ouragans qui traversent nos vies et qui nous bouleversent.

Prendre un temps pour soi
Et la méditation est entrée dans ma vie

C’est ainsi que je ne me suis mise à méditer très simplement en comptant mes respirations de 1 à 10 puis de 10 à 1. L’objectif est de se poser. De vider sa tête de toute pensée autre que le fait de compter ses respirations. Et si une pensée vient interférer, tu dois recommencer depuis le début ! C’est ça qui fait toute la beauté de l’exercice 😉

Un outil résistant à toute excuse !

Ce qui est bien avec la méditation, c’est que c’est facile, c’est gratuit et c’est rapide. Ça se pratique n’importe où et n’importe quand… enfin dans le calme idéalement quand même ! La méditation se pratique sans aucun matériel. C’est top pour débuter. J’ai ressenti rapidement l’envie de méditer tous les jours. Je me sentais plus détendue. Mes pensées étaient plus calmes. J’ai commencé à vraiment à apprécier ce temps passé avec moi-même. Quand c’est devenu ennuyeux de compter, j’ai cherché d’autres méthodes de méditation guidée.

Alors j’ai téléchargé une appli (perso j’ai choisi petit bambou, il en existe plein d’autres, à vous de faire votre choix). Il y avait des séances de méditation d’essai. Je les ai faites pendant des mois pour être sûre que ça me plaisait. Puis je suis passée à l’abonnement qui m’a permis de faire des méditations guidées sur plein de thèmes que je choisis en fonction de mes envies.

A noter qu’il y a aussi des auteurs extraordinaires qui écrivent des livres sur ce sujet et qui proposent des méditations sur support cd. Un des auteurs les plus appréciés par exemple :

Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)

Et on en trouve aussi sur YouTube tout à fait gratuitement.

La méditation calme toutes les émotions, tous les ouragans qui débarquent dans ta vie, toutes les inquiétudes. La méditation, ça te met dans un état de bien-être. C’est un outil tellement puissant et pourtant si simple et accessible à tous !

Pour des nuits plus paisibles

D’ailleurs, ça marche bien aussi pour s’endormir ! Parce que sérieux, quand je suis soucieuse, je galère pour m’endormir. Maintenant, je sais qu’il me suffit de faire une méditation voire une séance de relaxation pour bien dormir ensuite. Je prends une vidéo YouTube, je retire l’option des vidéos qui s’enchainent et je mets la sonnerie du téléphone en sourdine. Et jour après jour, j’ai senti la paix s’installer en moi. Chaque jour un peu plus.

Et c’est ainsi que j’ai arrêté de plonger dans tous ces moments de doutes, de solitude. Parce que j’ai appris avec la méditation à me sentir bien seule avec moi-même. Parce que j’ai pu travailler sur des thèmes qui m’intéressaient personnellement.

Quand méditer ?

Ce qui est intéressant et efficace, c’est intéressant de commencer ses journées par de la méditation. Comme ça, dès le réveil, on s’offre un temps de détente pour soi. Et ça n’a pas de prix de pouvoir se détendre pour bien amorcer sa journée. Et puis c’est bien pour être plus patient avec nos enfants quand le matin ils sont un peu longs à se préparer ! Vraiment, même ces tensions-là sont apaisées 😉

De grands leaders de ce monde pratiquent quotidiennement la méditation pour être toujours en phase avec eux-mêmes. Ainsi, ils améliorent par exemple leurs performances, leur créativité, leur capacité à prendre de bonnes décisions, leur communication.

Alors, es-tu prêt à prendre du temps pour toi ? Si oui, alors lance-toi avec la méthode des comptes de 1 à 10 et de 10 à 1. C’est un premier pas pour tester par toi-même. Répète cet exercice plusieurs fois et tu verras si ça te convient. Et surtout, fais –moi un retour dans les commentaires pour me dire si tu essaies et si ça t’aide à mieux vivre cette période de séparation.

De mon côté, ça me plait tellement la méditation que je pense en créer moi-même. Sur le thème de la séparation peut-être ? 😉

Si tu es intéressé, fais-le-moi savoir. Ça pourrait être un défi vraiment intéressant !

Sur ce, je pars méditer sur cette question 😀

Partager cet article
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

You May Also Like

Laisser un commentaire