4 livres chouchous pour avancer mieux dans sa vie

Hey bienvenue sur Dezip !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mes livres chouchous pour mieux avancer dans la vie. Ceux qui ont changé ma vie, chacun à sa façon.

C’est tout à fait personnel, ce qui me touche moi peut ne pas pas avoir d’effet pour vous… et si vous vous lancez et que vous lisez ces livres, l’efficacité sera différente selon si vous passez à l’action... ou si vous ne le faites pas 😉

Alors voilà, je vous partage les 4 livres qui ont fait sens en moi, vous verrez s’ils vous aident aussi 😉

A noter que mon objectif n’est pas de vous proposer un résumé. En effet, je crois que le mieux est que vous lisiez le livre complet par vous-même. C’est toujours mieux de s’imprégner d’un livre. Parce que l’auteur a une façon d’amener le sujet, d’expliquer ses motivations à mettre en place telle action et telle habitude.

Et dans un résumé écrit ou vidéo, on passe directement au plat principal (les idées fortes), en zappant l’apéro et l’entrée. Or c’est dommage de louper l’apéro, non ? 😉

C’est pourquoi je vous propose de vous présenter mes livres préférés et surtout, pourquoi je les ai aimés 😉

Je maltraite mes livres préférés !

Ma technique perso (ne sautez pas au plafond… j’aime beaucoup cette technique !) : je prends un fluo et je surligne les passages qui me semblent essentiels, ceux qui me parlent. Ainsi, je retrouve facilement mes passages fétiches.

Allez, c’est parti pour mon number one, celui qui m’a fait le plus de bien et qui se lit super facilement : les Quatre Accords Toltèques.

Les 4 accords toltèques, de Don Miguel RUIZ

Alors ce livre, c’est un bijou précieux. Et même si je n’arrive pas à tout bien appliquer comme il faut, ce qui est merveilleux c’est que je l’applique quand même ! Pourquoi ? Parce que le quatrième accord est… de faire de son mieux ! 😀

Plus sérieusement, l’auteur explique dans ce livre les 4 accords qui sont appliqués par les toltèques, une tribu mexicaine.

Il explique pourquoi il les appliquer permet de se sentir bien dans sa vie. Et aussi pourquoi ne pas les appliquer fait se sentir mal dans sa vie.

J’ai découvert ce livre quelques mois avant certaines déceptions. Quand je l’ai lu, je l’ai tout de suite aimé ! Et je ne savais pas à quel point il allait me sauver la mise, quelques mois après.

L’application de ces 4 accords m’a permis de mieux vivre ces étapes de ma vie. Et ça m’a tout simplement évité de sombrer, de m’apitoyer sur mon sort, de perdre l’équilibre. Bien sûr, face à ces étapes de ma vie, j’ai été touchée !

Touchée, mais pas coulée 😀

Parce que lorsque tu appliques les 4 accords toltèques, tu deviens plus fort, tu apprends à mieux communiquer avec les autres, tu apprends à mieux te respecter toi donc à mieux respecter les autres. C’est un atout précieux.

Les commentaires sont élogieux, comme vous pouvez le lire ici

Et de vous en parler, ça me donne envie de le relire une 3ème fois d’ailleurs ! Sauf que je l’ai prêté et que je ne l’ai pas encore récupéré…

Mais peut-être vous demanderez-vous : quelle est la relation avec la séparation ? Quel est le lien avec le fait d’être parent solo ?

Le lien est que ça change complètement le regard sur sa séparation, sur le comportement de son ex à notre égard etc. Mais je vous laisse découvrir le livre et me dire si ça a un impact positif. En tout cas, dans ma vie perso, je constate les effets positifs et d’ailleurs vous pouvez lire une de mes dernières expériences à ce sujet dans un précédent article !

Juste après avoir lu les 4 accords toltèques, j’ai eu le plaisir de découvrir un autre ouvrage qui a été très important pour pour moi. Il s’agit de l’ouvrage « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle.

Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart TOLLE

Ce livre est un peu plus compliqué à lire.  Il m’a souvent fallu relire certaines pages, reprendre le fil… bref lire et relire. Pourtant, je me suis accrochée parce que j’ai senti qu’il était précieux dans les conseils qu’il apporte. Alors je l’ai lu de bout en bout. Et il m’a réellement aidé.

De quoi parle-t-il ?

Il parle de l’importance de vivre là, ce moment présent. Pas ce que tu as vécu hier. Pas les courses que tu dois faire demain. Ni du réveillon de Noël à préparer dans 3 mois. Non. Il parle de qui tu es là, maintenant. De ce que tu fais. De ce que tu exprimes. Des personnes avec qui tu es. De l’air que tu respires. De ce moment de grâce que tu es en train de vivre parce que… tu es justement en vie.

Ce livre parle de ressentir les moments que tu es en train de vivre. Parce que c’est comme ça qu’il est possible d’être heureux. En vivant le moment présent.

Pourquoi c’était dur à lire ? Parce que c’est ésotérique, parce qu’il y a des références à la Foi. J’ai lu en diagonal ces passages pour me concentrer sur toute la beauté de cet ouvrage..

Le rapport avec la séparation ?

Quand on applique les conseils de l’auteur, la façon dont on perçoit la vie change. En quoi c’est utile quand on est séparé ? Au lieu de se demander pourquoi son ex a fait/dit/pas fait/pas dit telle ou telle chose,… on savoure le thé qu’on est en train de boire, le moment que l’on passe avec une personne précieuse à notre vie, la beauté de la nature…

Quand on  applique les conseils de cet auteur, la façon dont on perçoit sa vie change parce que le filtre par lequel on la voit n’est plus du tout le même !

Parfois, on se met à ruminer des passages de notre vie, on rumine pendant des semaines, voire bien plus… parce que notre cerveau nous met en mode «passé ». Au lieu de se mettre en mode « présent ».

D’autres fois, on s’inquiète de l’avenir, on est plein de peurs… alors au lieu de profiter de cette balade avec nos enfants, on imagine le pire, on se fait des films… on se stresse, inutilement. Lire ce livre permet vraiment de planter cette petite graine dans notre esprit qui dit «regarde ce que tu as et ce que tu vis, là maintenant ».

Ici et maintenant

Notre cerveau a vraiment une forte tendance à remarquer tout ce qui ne va pas, à se concentrer sur les problèmes. Il a aussi tendance à nous balader dans le passé et l’avenir. C’est un vrai exercice que de vivre le moment présent, de le ressentir et de l’apprécier à sa juste valeur.

Ce livre, c’est un peu comme une montagne que tu dois monter. Pas forcément facile à grimper, mais quand tu fais l’effort de le lire, c’est comme quand tu arrives en haut de la montagne. Tu découvres un magnifique paysage. Et là, tu te dis que ça en valait la peine !

Pour cette 3ème lecture, j’ai laissé un peu de place pour notre “moi parental” !

J’ai tout essayé (et tous ses autres livres !) de Isabelle Filliozat

Quand tu es parent solo, moins tu galères avec tes gnomes, et mieux c’est ! Pour ta santé mentale et pour l’épanouissement des petits.

Et ce n’est plus la même vie, tu dois assurer seul(e) en toutes circonstances. Donc autant avoir les bons réflexes. J’ai découvert : « j’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat avant d’être séparé quand fiston était encore un bébé. J’ai trouvé ça génial. Et ça marche tellement bien !

Ce livre est super bien fait. Il y a des dessins qui schématisent avec un peu d’humour les situations que nous pouvons provoquer en tant que parent.

L’objectif : en étant un meilleur parent, on permet à nos enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes. Grâce à ce livre, les parents développent leur empathie envers leurs enfants. On développe une sorte d’intelligence parentale.

Cette auteure a écrit de nombreux ouvrages passionnants, elle fait partie de mes auteurs chouchou.

Ce qui est bien avec ce livre en particulier, c’est qu’il est évolutif puisqu’elle y parle des enfants de bébé ans à 5 ans. C’est un bon investissement, on le lit, on le garde quelques années et ensuite on le prête à ceux qu’on aime pour que ça leur soit aussi utile !

Les vertus de l’échec, de Charles Pépin

Que ce livre m’a fait du bien ! Avec sa couverture jaune pétant, je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque.

Avant, j’avais tellement peu de l’échec ! Genre tout le temps, donc je n’osais pas faire ce qui me tenait à cœur… là rien que d’écrire ici, c’est pour moi oser faire ce que j’ai envie de faire. Tout simplement.

Ce livre m’a complètement aidé à travailler sur ces peurs et à me concentrer sur “faire les choses”. Et le résultat final de mes actions : peu importe ! Parce que le plus important est de poser des actions. Échouer, c’est avoir essayé. Donc en soi, c’est une réussite !


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. Nelson Mandela

Finalement, ce livre nous permet de comprendre que l’échec peut être interprété différemment. L’échec a le sens qu’on lui donne.

Concernant la séparation, certains pourraient dire que c’est un échec de vie. Et c’est bien pour cela que certains tombent dépression, ou mettent du temps à s’en remettre. Certains analysent l’échec comme une honte, une défaite. Bref, la séparation est associée à du négatif.

Mais heureusement, les mentalités ont bien évolué en France, en 3 générations !

La séparation un échec ? Faites-en une opportunité !

Alors bien sûr, vivre en couple, avec le partenaire avec qui on a des enfants, c’est l’idéal. Mais quand la séparation est inévitable, autant voir les côtés positifs. Alors si vous êtes dans cette situation, pourquoi ne pas voir la séparation comme une opportunité ?

L’opportunité de prendre soin de vous, de vous accorder du temps. De vous découvrir, vous redécouvrir, de réaliser des rêves enfouis que votre partenaire ne partageait pas avec vous. C’est le moment de vous mettre aux loisirs qui vous font plaisir. De côtoyer les gens que vous aimez vraiment et de faire de nouvelles rencontres. De vous investir à fond dans votre rôle de parent quand vous êtes avec vos enfants. Et de remettre de la séduction dans votre vie quand vous êtes sans vos enfants.

Il y a tout un monde à explorer. Et parfois un échec, c’est ce qui vous permet de prendre le temps de le faire. C’est la vie qui vous met en position de changer votre façon de fonctionner.

La perte d’un emploi : une belle opportunité !

Il y a 8 ans, j’ai perdu un emploi. Enfin j’étais très consentante parce que je détestais la boite dans laquelle je bossais. Et bien cette période sans emploi m’a permis, entre autres :

  • Prendre soin de ma santé (opération, traitement et du temps pour tout vivre le plus sereinement possible)
  • Travailler dans organisme de service public, pendant quelques mois avec une équipe que j’ai adoré
  • Concevoir un bébé une fois ma santé retrouvée
  • Décider de reprendre des études. Obtenir ma licence.
  • Et ça m’a aussi permis de donner un sens à ma vie, de faire un choix important : développer mes projets personnels à moi.

Alors même si j’ai fait un burn out en 2010 à cause de ce job, même si ensuite j’ai mis du temps à retrouver confiance en moi… cette perte d’emploi m’a poussée à sortir de ma zone de confort, à avancer, à grandir. Cet « échec » m’a permis de faire le point sur ce qui était important pour moi dans la vie. Ma santé, mon bien-être. Mon enfant. Mes amis. Mes projets personnels. J’ai aussi constaté que je savais rebondir ! Même si vraiment je me suis retrouvée à un moment donné en situation délicate… ça donne l’impression de pouvoir toujours se sortir de tous les problèmes !

Alors quand j’ai lu « les vertus de l’échec », wahou, ça a fait sens en moi 😀

Et vous, quelle est la chose que vous n’osez pas faire ? Dans quoi aimeriez-vous vous lancer si vous n’aviez pas peur d’échouer ?

Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, dévorez ce livre, il est pour vous !  Il vous aidera à avoir en tête les bonnes bases.

Et pour finir…

Comme vous pouvez le voir, cette sélection n’a rien à voir avec une sélection directement en lien avec la séparation. Parce qu’à mon sens, ce qui compte, ce n’est pas de connaitre toutes les étapes émotionnelles d’une séparation. Mais plus de vous aider à vous avancer, en vous aidant à développer un regard différent sur ce que vous vivez et ce que vous décidez de vivre maintenant.

Cet article vous a plu ? Alors vous pouvez le liker et le partager à un ami ou une amie qui serait intéressée par cette sélection de livres. Je vous remercie de l’avoir lu et j’espère que ces livres vous aideront autant qu’ils m’ont aidé. Et comme il y en a encore quelques autres qui ont été marquants pour moi, je suis susceptible d’écrire un prochain article avec d’autres livres chouchous 🙂

A très vite !

Partager cet article
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

You May Also Like

9 Comments

  1. Merci Emilie pour ces précieux conseils… je vais vite aller en médiathèque, librairie etc pour trouver ces livres qui m’ont vraiment l’air intéressants et qui je pense peuvent m’aider… ! À bientôt

    1. Je suis impatiente de connaitre tes impressions lorsque tu les auras lus 🙂
      N’hésite pas à me faire un retour dans les commentaires.
      A bientôt !

      1. Bonsoir à tous! Je me lance dans la lecture d’Eckart Toll! Ça a l’air un peu complexe mais très intéressant ! J’en dirais plus bientôt ! Merci Émilie pour ces conseils lecture!! A bientôt !

        1. Hello Marie, belle initiative !
          Et oui, je ne l’avais pas caché, il n’est pas facile à aborder 😉
          Accroche toi car à un moment donné, on se met dedans. Et au final il est enrichissant au quotidien.
          Tiens-bous au courant de tes avancées ! A bientôt

  2. A l’occasion je verrais pour emprunter “le pouvoir du moment présent” il me fait penser à ma psy qui m’avait éclairée sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour vivre. Qu’une séparation n’est jamais une fin de vie ni un livre qu’on refermé. Seulement un nouveau chapitre. Pour ma part le livre qui m’a aider à accepter la séparation “les femmes le sexe et l’amour” de Philippe Brenot. Grâce à ce livre et à ma psy j’ai compris que je pouvais accepter le divorce par amour pour ma fille, pour moi et pour la femme que j’ai épousé.
    Merci à toi Emilie.

    1. Merci pour ce partage. Je vais lire ce livre qui t’a aidé et s’il m’inspire, j’écrirai un article 🙂
      Tu as vraiment mis des stratégies en place pour t’en sortir, bravo 👍

  3. Merci pour cet article. Effectivement, pour nous aider à cheminer, nous allons puiser dans des livres qui nous permettent d’ouvrir notre conscience et il est vrai que les 3 premiers livres (parmi tant d’autres) m’ont bien aidée. Je ne connais pas le 4ème, mais dès que j’en aurai l’occasion, je le lirai.
    Au plaisir de partager avec vous d’autres lectures épanouissantes!

    1. Le 4eme livre est vraiment libérateur et permet d’avancer sereinement !
      N’hésite pas à nous partager tes impressions quand tu l’auras lu 😉
      A bientôt Laurianne 🙂

  4. Bonsoir Milie! J’ai fini (depuis longtemps) “Vivre l’instant présent” d’Eckart Toll. Ce livre m’a vraiment aidé à prendre du recul lors de ma séparation. Je te remercie sincèrement de m’avoir conseillé cette lecture! c’est génial! et j’ai lu également “Les quatre accords toltèques” et vraiment super! Ces lectures permettent de s épanouir personnellement ou en tout cas aller vers !!!
    Merci beaucoup à toi Milie! et continue! tu a été pour moi un réel soutien dans ces moments pas toujours faciles à gérer…. A bientôt

Laisser un commentaire