Mes 3 routines pour devenir un parent solo zen

Vivre une séparation, c’est vivre un total changement de vie. Pour me sentir bien dans cette nouvelle vie, j’ai créé au fil du temps de nouvelles routines. Les appliquer au quotidien me permet de devenir une maman solo zen en toutes circonstances ou presque.

Pourquoi les routines permettent-elles de se sentir plus zen dans son quotidien ?

Quand on devient parent solo, on comprend directement qu’on va passer beaucoup moins de temps avec ses enfants. Alors j’ai pensé qu’il fallait en profiter un maximum. Et ce n’est pas si facile que ça de « profiter un max ». Le temps passe si vite, le quotidien nous absorbe. Quand on est en week-end ensemble et qu’on voit les amis, fiston joue avec les autres enfants donc finalement je ne le vois pas tant que ça. Je me sentais frustrée. Certains de mes amis séparés m’ont confié qu’ils ressentent souvent la même chose.

Et quand tu ne réussis pas à profiter pleinement de ton enfant alors que tu ne le vois que la moitié du temps, tu te sens hyper mal. C’est très désagréable à ressentir, cette sensation de passer à côté de sa parentalité.

Loin de toi, ton enfant grandit…

En plus, ton enfant grandit sans toi, par la force des choses quand il est à l’école, en centre de loisirs etc…. Et quand je retrouve fiston après seulement 5 jours de séparation, il n’est déjà plus le même, c’est presque incroyable à chaque fois. Alors j’ai vraiment besoin de créer une connexion avec lui.

Ainsi, j’ai réfléchi à la façon de me sentir plus à l’aise dans ma parentalité solo. Et voici les routines que j’ai mises en place.  

Routine numéro 1 : les petits bonheurs au quotidien

Cette routine me permet de faire du quotidien un allié.

Tout comme le sport, il est préférable de faire régulièrement des séances courtes plutôt qu’une seule longue séance d’entraînement par semaine.

Pour entretenir l’affection et les liens avec nos enfants, j’ai le sentiment qu’il est important de partager des moments affectueux chaque jour passé ensemble.

Alors voici en 3 points cette première routine + 1 astuce zen

Chaque matin, je le réveille en douceur, avec bisous, papouilles, petits mots doux, chansonnettes entraînantes et câlinous. (5 minutes)

L’astuce qui me permet de le faire se lever plus rapidement :

Je lui dis qu’il a un temps de jeu ou un temps de repos au lit. A lui de choisir ! Depuis que je fais ça, il se lève en 3minutes pour aller jouer ! Très efficace. Et quand c’est le week-end, c’est lui qui vient me retrouver dans mon lit et il me fait la routine du matin, j’adore !

Prendre le petit déjeuner ensemble (15 minutes), l’emmener à l’école (10 minutes) et l’embrasser, lui dire que je l’aime. Je lui souhaite aussi de profiter de sa journée pour apprendre plein de nouvelles choses. (2 minutes max)

Le soir : lecture d’une histoire assis en mode câlins et détente totale, puis coucher avec bisous câlins et mots doux. Puis il me pose quelques questions, car il en a toujours, et je sors de la chambre (temps total estimé 30 minutes incluant le brossage de dents ensemble).  

C’est une routine d’endormissement qui fonctionne à merveille.

Astuce  zen :

Suppression totale de la télé pour lui et moi en semaine. Quel gain de temps fantastique ! Ainsi, nous avons le temps de partager ces moments les matins et les soirs. Et le week-end, fiston peut regarder un ou deux dessins animés.

Ma routine n°2 : l’anticipation

Alors voici ce que j’ai mis en place au fil du temps pour me sentir zen au quotidien :

Anticiper les lendemains matins quand fiston est là :

Préparer ses habits la veille et toutes les affaires à prendre le lendemain, et les placer toujours au même endroit.

Assurer le planning avec le Papa pour être sûre que tout est bien calé. Pour nous, il s’agit surtout de décider des semaines de garde lors des vacances scolaires. De cette façon, il est possible de planifier les temps en centre de loisirs ou autre. Nous communiquons à l’écrit la plupart du temps.

Profiter des moments en solo pour faire les courses et faire le « gros » du ménage. Ainsi, les soirées et les week-ends ensemble sont consacrés à être vraiment ensemble, en tout cas le plus possible.

Routine numéro 3 : organiser mes week-ends sans enfant pour garder mon moral au top 🙂

Planifier les we sans enfant est une priorité à mon bien être.  Au début, j’avais tendance à ne rien prévoir. Ne rien prévoir, c’est prendre le risque de se retrouver en mode déprime à la maison. Pas bon pour le moral. Au contraire, il faut en profiter pour faire des rencontres, pour pratiquer nos loisirs préférés et voir les amis et même pour se reposer !

Aménager mon intérieur a beaucoup contribué à me sentir zen au quotidien et gagner du temps les matins et les soirs en semaine.  Pour cela, j’ai dû passer du temps à trier, jeter, donner. Je me suis vite sentie libérée et plus légère. Ensuite j’ai mieux organisé mes espaces de rangement. J’ai par exemple assemblé tous les produits cosmétiques que j’utilise le matin et le soir dans un même bac. Ainsi, j’ai tout à portée de main. Je gagne en temps et en énergie, je suis plus zen !

Et voilà, vous avez découvert les 3 principales routines qui me permettent de me sentir zen au quotidien. Je me sens plus zen à la fois sur le plan des émotions, de l’énergie. Mon esprit est plus disponible pour mon enfant. Ces routines évolueront sûrement au fil du temps, et chacun peut les adapter à sa situation personnelle.

Quelle routine vous semble la plus importante à mettre en place dans votre quotidien ? Comment pensez-vous l’adapter à votre famille ? (en fonction de l’âge de votre enfant par exemple)

N’hésitez pas à partager vous aussi vos expériences de routine zen qui sont efficaces ==> rdv dans les commentaires

Cet article a été écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par Olivier Roland du blog https://habitudes-zen.net. Vous pourrez y trouver plein d’astuces géniales pour être plus zen au quotidien. Par exemple, si vous venez de vous séparer et que vous cherchez des astuces pour vous sentir heureux malgré cette transition difficile, vous pouvez lire cet article..

Je vous dis à très vite pour un prochain article dédié aux parents séparés. Parce qu’être un parent séparé, ça s’apprend jour après jour 🙂

A bientôt !

Milie

Partager cet article
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  

You May Also Like

4 Comments

  1. Pour nous un temps de routine après manger un petit jeu de société ! Adapter à tous et surtout qui dure environ 15 min ou 30 max.

    1. Super routine !
      Chez nous, les jeux de société c’est régulièrement le we mais plus occasionnellement en semaine.
      Mais on s’y met ce soir, on va jouer au Lynx grâce à toi 😀

  2. Pour moi le petit déjeuner tranquille avec pain au chocolat une fois sur 2 le week-end / l’histoire du soir avec plein de câlin / le petit travail du dimanche ( chacun fait une feuille d’exercice à l’autre).
    Et pour la routine zen en mode solo, repassage des vêtement de ma fille et les ranger dans son armoire. Ça paraît anodin mais pour moi c’est vraiment important pour mon moral de prendre soin de ses vêtement quand elle est pas là. J’ai l’impression de prendre soin d’elle indirectement.
    Merci de nous guider Milie. Tu es superbe.

    1. Super routine la feuille d’exercice à l’autre ! Je vais te contacter à ce sujet. Si ça te dit de partager ton astuce, je pense que d’autres parents pourraient être inspirés.
      Et je suis tellement d’accord avec toi pour le fait d’avoir ce sentiment de prendre soin de notre enfant à distance quand on s’occupe de sa chambre ou de ses vêtements 👍

Laisser un commentaire